Vieux Port de Montréal – Brouillard

Qu’est-ce que le brouillard?

Le brouillard est constitué de fines gouttelettes d’eau en suspension, identique à celles d’un nuage (un stratus), l’unique différence entre le brouillard et le nuage est le contact avec le sol.

Est-ce que la brume est différente du brouillard?

La visibilité à travers le brouillard est inférieure à 1000 mètres (1 km), par contre la visibilité à travers la brume est beaucoup plus grande, autour de 5000 mètres (5 km)

Est-ce qu’un photographe peut utiliser le brouillard à son avantage?

Le brouillard élimine les rayons du soleil tant recherchés pendant le lever du soleil , mais donne un avantage grâce à la pauvreté du champ de vision, ainsi, on peut plus facilement diriger le regard vers notre sujet et éliminer toute distraction pour le spectateur.

La Préparation

Le Soleil

Pour cette sortie, la direction du soleil ne nous aidera pas, il suffit de trouver des allées ou des sources de lumière autres que le soleil, il est donc important d’arriver sur les lieux avant l’extinction des lumières de la ville.

Le 19 Nov 2016, le soleil s’est levé à 6 h 59, il faut absolument être sur place au début de la période Nautique, dès 5 h 50 du matin. Ainsi, on aura une bonne heure pour prendre les photos, jusqu’à l’extinction des lumières de la ville.

Emplacement

Voici les trois emplacements choisis. On essayera d’intégrer l’élément humain si possible, et jouer avec les feuilles sur le sol.

Vieux port de Montreal - Brouillard - Plan - Par Rachik Bouanani sur rachikb.com

Ajustements

Pour un capteur APS-C, une ouverture de f8-f11 est suffisante. Essayez de ne pas dépasser une ouverture de f11 pour maximiser la netteté. Pour un capteur plein format, un f11 est idéal pour ce genre de prise.
Avec un ISO de 100-200, on arrivera à une vitesse d’obturation de 0.5s – 4s, donc, on n’oublie pas le trépied à la maison.

Après l’effort le…

Vieux Port de Montréal - Brouillard - Position 1 - Par le photoraphe Rachik Bouanani sur rachikb.com

Position 1 – f8 / ISO200 / 3.2s

Vieux Port de Montréal - Brouillard - Position 2 - Par le photoraphe Rachik Bouanani sur rachikb.com

Position 2 – f11 / ISO200 / 0.4s

Vieux Port de Montréal - Brouillard - Position 3 - Par le photoraphe Rachik Bouanani sur rachikb.com

Position 3 – f11 / ISO200 / 0.4s

Sorties photographiques

On organise des sorties photo pratiquement tous les samedis. La cadence diminue en Hiver dû à la météo. Si vous voulez plus d’informations sur nos sorties photographiques, veuillez nous contacter

Si vous avez aimé cet article, aider ce site avec un simple partage à l’aide la bare de partage ci-dessous, merci encore pour votre soutien.