Pourquoi utiliser un filtre à densité neutre?

Qu’est-ce qu’un filtre a densité neutre?

Ce filtre est utilisé exclusivement pour réduire la quantité de lumière qui atteint le capteur. Cela se traduit par une compensation d’un des trois piliers de l’exposition. En gros, si l’on équipe notre appareil d’un filtre à densité neutre, on devra soit :

  • Ouvrir notre diaphragme
  • Augmenter le temps de pose
  • Augmenter nos ISO

Pourquoi on l’utilise?

Les photographes l’utilisent pour deux raisons :

Ouvrir le diaphragme

Un bon exemple serait une séance de portrait en extérieur. Si on a besoin de prendre des portraits a une grande ouverture (ex. f1.4) afin de détacher notre sujet de l’arrière-plan, et si lors de notre premier essai on obtient une mesure de f2 – ISO100 – 1/8000, on ne pourra pas descendre notre ouverture à f1.4, car notre appareil ne pourra pas prendre une photo a une vitesse plus rapide que 1/8000, et de la même manière, on ne possède pas la possibilité d’un iso plus bas que 100. La solution serait de réduire la lumière par un seul stop, et cela peut être atteint avec un filtre de densité neutre ND2 (0.3) qui va diviser la lumière par 2.

Filtre ND - Grande Ouverture - par Rachik Bouanani sur rachikb.com

Vitesse lente

Le but principal d’atteindre des vitesses lentes est d’accentuer le mouvement, comme le mouvement d’une chute d’eau. On peut aussi pousser cet effet pour réaliser des scènes surréalistes au bord de l’eau. Évidemment, cet effet peut être appliqué à tout sujet qui bouge, son utilisation ne se résume pas à l’eau, on peut l’appliquer à une grande roue, des étoiles, des lumières de voitures …
Une autre utilisation est de pousser l’exercice vers des vitesses extrêmement lentes, de 5 ou encore 10 minutes, qui nous donnerons des scènes avec aucun sujet qui s’est déplacé de son point d’origine. Le résultat ressemblera à des scènes du film Légende avec Will Smith 🙂

Place des Festivals par le photographe Rachik Bouanani sur www.rachikb.com
Tazeboujt - Béjaia par le Photographe Rachik Bouanani sur www.rachikb.com
Centre de ville de Montreal par le photographe Rachik Bouanani sur www.rachikb.com

Comment reconnaitre le nombre de stops?

Ces filtres sont très simples à comprendre, un filtre ND de 1 stop va diviser la lumière par deux, celui de 2 stops par 4, celui de 3 stops par 8, …

Filtre ND - Stops - par Rachik Bouanani sur www.rachikb.com

On trouve sur le marché deux nomenclatures :

Variante 1

Les filtres vont s’appeler par le nombre de divisions qu’on a faire. Le mot “ND” et ce nombre seront collés côte à côte.
Il y a quelques exceptions, comme le ND512 et ND1024 qui auront des chiffres arrondit ND500 et ND1000. On peut aussi trouver des filtres intermédiaires comme le ND400.

Variante 2

La deuxième nomenclature est basée sur des multiples de 0.3.
Ainsi, le ND qui coupe 1 stop de lumière aura le nom de 0.3, celui qui coupe 2 stops aura 0.6, celui de 3 stops aura 0.9 …
Cette seconde nomenclature est plus répondue que la première, mais l’important est de connaitre les deux pour que vous puissiez comprendre l’offre des différents fabricants de ces filtres à densité neutre.

Nomenclatire des filtres ND par Rachik Bouanani sur www.rachikb.com
Nomenclatire des filtres ND par Rachik Bouanani sur www.rachikb.com

Est-ce qu’on doit posséder tous ces filtres?

Absolument pas, si vous devez en choisir trois (3), prenez le 3 stops (ND8 – 0.9), le 6 stops (ND64 – 1.8) et le 10 stops (ND1000 – 3.0).
Et si vous n’avez pas le budget pour 3 filtres, ou vous voulez être léger dans vos déplacements, le 6 stops vous comblera (ND64 – 1.8).

Choix de filtre ND par Rachik Bouanani sur www.rachikb.com

Est-ce qu’il y a des effets secondaires?

Oui et non.
Un filtre à densité neutre peut altérer l’image de deux façons, soit en introduisant une couleur dominante, soit en altérant la netteté de l’image.
Afin d’éviter ces deux problèmes, le choix d’un bon filtre à densité neutre est très important. Il faut compter entre 150$ et 200$ pour un bon Filtre ND.
Note : je prépare un comparatif entre 7 marques différentes, qui sera publié dans un prochain article.

colorcast des différent filtres ND par Rachik Bouanani sur www.rachikb.com

Comment utiliser un filtre à densité neutre?

Imaginez-vous devant une crique avec une mer qui vient caresser les rochers sur le rivage, une douce odeur salée vient vous calmer, et vous donne juste envie de profiter du moment en vous laissant emporter par le bruit des vagues.
Comme tout bon photographe, votre appareil à la main, vous décidez de partager ce moment.
Trépied ouvert, boitier positionné, votre oeil collé au viseur, vous trouvez la bonne composition qui donne à la scène toute sa splendeur, une dernière vérification aux éléments de votre exposition qui s’affichent, ISO 200, f8, 1/60, et clique …

Crique - Avant utilisation d'un ND64 (1.8) par Rachik Bouanani sur www.rachikb.com

L’image obtenue ne reflète pas la sensation que vous éprouvez. Vous vous dites qu’une vitesse de 2 secondes est la solution, elle donnera un impact à ce paysage.
Vos options sont limitées, pour passer de 1/60 à 2 secondes, il faudra diminuer l’exposition de 7 stops. Vous pouvez gagner 1 stop avec ISO 100, et peut être 3 autres stops en fermant le diaphragme à f22, malgré que vous allez introduire de la diffraction à votre image. (Note : Si vous voulez en savoir plus sur la diffraction, faite le nous savoir en bas par un commentaire, on écrira un article dans ce sens)
Après avoir utilisé ce que vous avez en main pour diminuer la vitesse, sans résultat, vous vous tournez vers vos filtres à densité neutre. Dans votre sac il y a un filtre ND64 (1.8), ce qui vous amènera à 1 seconde.

Pourquoi Utiliser un filtre à densité neutre? par Rachik Bouanani sur www.rachikb.com

Le reste est simple, car il vous manque un stop, vous pouvez diminuer votre ISO à 100 ou fermer votre diaphragme à f11.
Ce qui donne le résultat suivant …

Crique - Après utilisation d'un ND64 (1.8) par Rachik Bouanani sur www.rachikb.com

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre les filtres à densité neutre. Dans les semaines qui vont suivre, il y aura deux autres articles autour de ces filtres. Une comparaison entre les portes-filtres et les filtres ronds, puis un comparatif entre sept (7) fabricants de filtres à densité neutre.

Si vous avez aimé cet article, aidez-nous à continuer ce projet en partageant cet article sur vos sites ou réseaux sociaux.

Merci encore pour votre soutien, à vos boitiers …